Aller au contenu principal

Lettre de protection contre l’excision

Les mutilations génitales féminines sont interdites en Suisse. Le gouvernement veut aider les filles et leurs familles à se protéger contre ces pratiques. La « lettre de protection contre l’excision » doit y contribuer. Elle peut être commandée ou téléchargée ici.

Les mutilations génitales féminines (MGF) constituent une violation des droits humains entraînant des conséquences graves sur la santé psychique et physique. En Suisse, les MGF sont interdites et faire réaliser ce type d’intervention à l’étranger constitue également un délit.

Les mutilations génitales féminines sont souvent effectuées avant l’entrée en Suisse et parfois à l’occasion de vacances dans le pays d’origine. Souvent, les personnes impliquées ignorent que les parents des filles touchées s’exposent à des conséquences juridiques en Suisse.

Stop aux MGF: lettre de protection contre l'excision

Avec la « lettre de protection contre l’excision », le Conseil fédéral veut rappeler avec fermeté la situation légale qui prévaut en Suisse. Ce document doit aider les parents et les filles vis-à-vis des pressions sociales et familiales émanant de leurs communautés dans leur pays d’origine et au sein de la diaspora.

Commander gratuitement la lettre de protection

La « lettre de protection contre l’excision » est disponible dans les langues suivantes : français, allemand, italien, anglais, amharique, arabe, somali et tigrinya. 

Elle peut être commandée gratuitement en version imprimée sur le site web de migesplus: Lettre de protection contre l’excision.

Télécharger la lettre de protection

La lettre de protection peut aussi être téléchargée en version PDF (toutes les langues). Les versions en allemand, en italien et en anglais sont disponibles sur les sites web correspondantes.

Le guide de la lettre de protection

Le guide relatif à la lettre de protection contre l'excision fournit aux professionnels un soutien concret pour l'utilisation de cette lettre dans leur quotidien professionnel.
Il peut être commander ou téléchargé depuis la boutique des publications fédérales.

Informations complémentaires et points de contact

La lettre de protection constitue l’une des nombreuses mesures mises en œuvre avec le soutien de la Confédération et du Réseau suisse contre l’excision afin de prévenir les mutilations génitales féminines.

Thèmes complémentaires

1 juillet 2024

Mesures contre les mutilations génitales féminines

L'OFSP s'engage contre les mutilations génitales féminines (MGF) et soutient les activités d'information, de conseil et de prévention du Réseau suisse contre l'excision.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Services de santé et professions
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne